Pour paraphraser un slogan célèbre, on peut dire : ça ressemble à la science, ça parle comme la science… mais ce n’est pas de la science. En effet les pseudo-sciences sont des disciplines -souvent avec un long passé historique- qui n’ont pas de fondement scientifique, mais se drapent dans ses atours pour mieux bénéficier de son image. Et parfois derrière cette apparence se cache même l’irrationnel pur ! Mais l’absence de fondement reconnu n’empêche pas le succès considérable de certaines d’entre elles et parfois des résultats étonnants pas forcément expliqués.
C’est donc avec un regard scientifique que l’on s’attachera à rester factuel et objectif en présentant les études qui concluent souvent à l’absence de fondement tant au plan expérimental qu’au plan théorique.
On visitera donc ainsi les principales pseudo-sciences (astrologie, numérologie, créationnisme, homéopathie, graphologie…). Pour terminer on évoquera, certains des facteurs qui favorisent la diffusion de ces disciplines, notamment l'insuffisance de la culture scientifique et le rôle des média et d'Internet.