Nous vous proposons avec joie ce voyage au « Pays des aigles ». L’Albanie ne manque pas d’arguments pour les amoureux d’histoire, de nature et de plages. Longtemps enserrée dans un carcan communiste, l’Albanie ne s’est ouverte au tourisme que dans les années 1990. Sur une superficie guère plus grande que la Bretagne, elle offre des paysages grandioses, avec de majestueuses montagnes sur les trois quarts de son territoire, des lacs, des rivières, des parcs préservés et un immense littoral de près de 400 kilomètres, qui fait alterner longues plages, petites criques et falaises plongeant dans la mer.
Si de nombreux édifices religieux ont été détruits durant la période communiste, ce petit pays où cohabitent musulmans et chrétiens conserve encore une kyrielle de monuments, églises et mosquées, hérités des Grecs, des Romains, des Byzantins et des Ottomans.
Fierté nationale, la splendide côte, qui longe la mer Ionienne baptisée « Riviera albanaise » par les habitants, s’étend sur une centaine de kilomètres entre Vlora et Saranda. Végétation luxuriante, eaux turquoise, montagnes bordant la mer, c’est la partie la plus séduisante du pays. Une route, parfois vertigineuse, longe cette côte encore sauvage et très préservée.
Nul doute que ce pays aux nombreux sites UNESCO, qui s’ouvre au tourisme et qui propose une gastronomie subtile aux accents méditerranéens, séduira les voyageurs.